Zepetcoach vous informe : attention en été, le coup de chaleur est un œdème cérébral provoqué par une chaleur excessive qui peut affecter les chiens ou les chats. Cet accident peut être mortel. Il survient généralement chez un chien enfermé pendant plusieurs heures dans une voiture en plein soleil. Il est plus rare chez le chat.
Comment reconnaître le coup de chaleur chez son animal ?
L’animal va manifester des signes assez caractéristiques :
- respiration irrégulière ;
- gueule ouverte,
- halètements,
- tremblements,
- jusqu’au semi-coma…
Prévention du coup de chaleur
En prévention, premier conseil : ne jamais laisser un animal seul dans une voiture, même pour des courtes durées et/ou à l’ombre avec les fenêtres ouvertes : d’une part, le soleil tourne et les coups de chaleur peuvent arriver même par temps couvert, d’autre part le courant d’air est souvent insuffisant pour refroidir l’habitacle ;
- éviter de laisser un animal dans le coffre : la vitre peut vite fait un « effet de serre » alors que vous roulez en tout confort ;
- lors de promenade ou de longs voyages, lui proposer de l’eau régulièrement et penser à prendre un brumisateur ou un spray pour le mouiller régulièrement ;
- éviter les efforts physiques intenses par temps chaud ;
- ne pas hésiter à le doucher en cas de forte chaleur ;
- porter une attention particulière aux animaux à risque comme les chiens à museau écrasé ou les chats en surpoids, qui lors de fortes températures peuvent aussi développer des œdèmes pulmonaires.
Si malgré ces précautions ou par négligence, le coup de chaleur survient, alors il faut réagir très vite (voir encadré) pour sauver la vie de son compagnon et l’emmener chez un vétérinaire qui prendra en charge le traitement d’urgence avec perfusion et refroidissement accéléré lutte contre le choc…
Ne pensez pas que ce type d’accident « n’arrive qu’aux autres ». Et c’est en y pensant dès que les températures montent que vous éviterez ce grave danger !
Coup de chaleur les bons réflexes
1) Prendre la température avec un thermomètre rectal pour humain : attention ne pas se fier à la truffe. La température rectale normale du chat est de 37 à 38,5 °C environ. Idem pour le chien.
2) Si la température dépasse les 39,5 °C, placez l’animal sous l’eau fraîche dans une douche ou dans une baignoire. Donnez-lui à boire frais.
3) Placez de la glace sur sa tête.
4) Si la température ne baisse pas, il faut rapidement l’emmener chez un vétérinaire.