Comment punir son chien ?

Votre chien fait des dégâts, il a des comportements inappropriés ? Comment réagir pour le corriger sans le traumatiser, autrement dit comment « punir » intelligemment et sans recours à la violence toujours productrice d’anxiété secondaire.

Chien education punition reprimande
Chien education punition reprimande

Choisir la bonne approche sans violence

Oubliez la tape sur les fesses, le coup de journal, le « secouage » par la peau du cou, les cris… Toutes ces actions dites « punitions positives » ne sont plus en vogue dans le monde de l’éducation canine. Les chiens traités ainsi développent plus de troubles de comportement et plus d’agressivité. Quelle alternative ? En éducation positive on utilise l’anticipation, le renforcement positif, le fait d’ignorer l’animal, la « punition négative ».

Anticipation

L’anticipation consiste à ne pas mettre en situation de faute son animal. Par exemple pour un animal voleur, on va éviter de laisser des aliments à sa portée. On évite ainsi de renforcer certains comportements négatifs par leur « succès ».

Renforcement positif

Le concept est simple, chaque fois que votre chien a un comportement positif vous le récompensez, vous le félicitez, de façon à ce qu’il renouvelle ce type de comportement ; c’est la base de l’éducation positive.

Punition négative

en éducation canine, le terme punition signifie une action qui vise à diminuer le comportement gênant, et non pas une violence ou une action coercitive. La punition négative signifie que vous allez retirer quelque chose, que l’animal affectionne. L’exemple classique est celui du chien qui saute sur ses maîtres lorsque ceux-ci rentre à la maison, la punition négative consiste à lui tourner le dos et à croiser les bras sans interagir avec lui. Ce qui, a la longue va l’inciter à ne plus sauter sur son maître dès son arrivée. Le problème c’est que le maître souffre affectivement de ne pas pouvoir accueillir « la bienvenue » de son chien. Cette technique demande une forme de maîtrise émotionnelle chez le propriétaire et une patience suffisante pour que ce comportement porte ses fruits. Un autre exemple simple est celui du chiot qui mordille les mains, il suffit de retirer les mains et d’arrêter de jouer avec lui pour lui faire comprendre qu’il n’aura pas l’interaction souhaitée avec ce type de comportement.

Ignorer et rediriger vers une action autorisée

Lorsque votre animal a fait « pipi dans le salon », par exemple, il faut se forcer à ignorer son action et à lui administrer tout de suite une séance de marche en laisse à l’extérieur. Autre exemple, votre chien, mord vos chaussures, ignorez-le, prenez un jouet qu’il affectionne et allez jouer dans le salon.

L’éducation positive demande de la patience, mais elle donne des résultats durables et préviens les troubles d’anxiété et d’agressivité liés à des punitions violentes qu’il faut désormais proscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *