Accidents cérébraux

L’ischémie, le congestion et l’hémorragie cérébrales sont des maladies sont dues à des troubles circulatoires au niveau du cerveau. Zepetcoach vous en donne les principaux signes et les conséquences.

accidents cérébraux
accidents cérébraux

Signes majeurs

Le chien apparait comme « ivre » avec des troubles de ‘équilibre et peut perdre connaissance.

Le chien peut présenter des tremblements ou des convulsions

Il peut aussi tomber dans le coma.

Différents types d’accident cérébraux

  • L’ischémie est l’accident le plus fréquent chez le vieux chien et heureusement le moins grave avec de nombreuses récupérations en quelques semaines. Il correspond à l’arrêt de la circulation sanguine dans une portion du cerveau, suite à l’obstruction d’une petite artère. Il faut consulter le vétérinaire qui prescrira des oxygénateurs cérébraux, des stimulants de la circulation et parfois des médicaments pour le coeur.
  • La congestion cérébrale, plus sérieuse, se déclare à la suite d’un coup de chaleur ou d’un effort trop importantLe chien peut présenter des tremblements ou des convulsions et tomber dans le coma. Il faut le mettre au repos en attendant le vétérinaire.
  • L’hémorragie cérébrale apparaît après une rupture d’un vaisseau sanguin important, résultant le plus souvent d’un traumatisme crânien ou d’une rupture d’anévrisme. Dans les cas graves le chien est souvent dans le coma. L’intervention chirurgicale après scanner pour décomprimer l’encéphale ne se pratique que rarement s chez le chien. Cette maladie laisse donc souvent des séquelles graves.

Zepetcoach vous conseille de consulter le vétérinaire en urgence pour un diagnostic pas toujours facile qui fait appel au scanner ou à l’IRM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *