Zepetcoach vous indique les gestes qui sauvent et ceux à éviter. Avant tout, il ne faut pas oublier qu’un chien qui souffre risque de mordre. Il est donc préférable de ne pas le manipuler sans précaution, le museler, si c’est possible sans nuire à son état, avec un lien quelconque ou une muselière de fortune. Le transporter chez le vétérinaire est la priorité si le transport ne met pas sa vie en danger.
Signes de choc grave
Les signes d’alarme sont :
- la faiblesse ou l’absence de battements du coeur
- la respiration irrégulière,
- les hémorragies,
- la paleur des gencives,
- l’impossibilité de se tenir debout,
- les fractures apparentes…
Les bons reflexes
- Déplacez le chien avec précaution, pour vous rendre au plus vite chez le vétérinaire.
- En cas d’impossibilité de transport, gardez le chien au calme et au chaud.
- Arrêt respiratoire : si le chien ne respire plus, desserrez son collier, ouvrez-lui la bouche, enlevez les corps étrangers, la salive, le sang ou les vomissures, pratiquez la respiration artificielle .
- Arrêt cardiaque : si vous ne sentez pas le coeur battre, placez les doigts en bas de la poitrine, du côté gauche, derrière le coude ; faites un massage cardiaque en pressant vigoureusement le côté gauche de la poitrine, juste en arrière du coude, environ un massage à la seconde (si le coeur s’arrête plus de quatre minutes, le cerveau risque de subir des lésions irréparables).
Vétérinaire depuis plus de 40 ans, j’ai géré deux cliniques et acquis une vaste expérience en presse professionnelle et grand public. Actuellement, je suis le CEO de Zepetcoach et j’ai été directeur technique du site Vetofficine, tout en continuant à travailler comme vétérinaire remplaçant. J’ai également écrit de nombreux articles et ouvrages sur des sujets vétérinaires pour améliorer le bien-être des animaux.