L’anémie chez le chien

 » Le pauvre il a l’air tout pâle ! Il me fait de l’anémie !  » Zepetcoach vous en dit plus sur l’anémie dont caractéritique la plus importante est d’être temporaire et réversible ou chronique et gravissime.

anemie chez le chien

Description : qu’est-ce que l’anémie ?

L’anémie se manifeste par la pâleur des muqueuses et par des symptômes généraux de fatigue, d’anorexie et d’amaigrissement. Elle est liée à la diminution de la teneur en hémoglobine (le pigment qui transporte l’oxygène) des gobules rouges contenus dans le sang. Une fois l’anémie confirmée, votre vétérinaire va apprécier son caractère régénératif c’est à dire la capacité de a moelle osseuse de produire de nouveaux globules rouges avec suffisamment d’hémoglobine. La détermination de la cause est essentielle pour pouvoir établir un pronostic sur la gravité et l’irréversible de ce symptôme, toujours grave.

Causes possibles

Cette affection est causé par un défaut de formation des globules rouges (troubles hépatiques, avitaminose, infection) ou leur destruction par une maladie parasitaire, la piroplasmose par exemple. Des anémies se manifestent également après des hémorragies. Le traitement de l’anémie dépend de son origine. (voir aussi erhlichiose, leptospirose, leishmaniose, piroplasmose).

  • Anémies d’origine hémorragique : elles peuvent être aiguës ou chroniques, résultant d’hémorragies internes ou externes. Le propriétaire peut noter la présence de sang dans l’urine ou plus rarement dans les selles…
  • • Anémies hémolytiques : destruction des globules rouges par une maladie infectieuse ou parasitaire, comme la piroplasmose par exemple. Il existe aussi des maladies auto-immunes ou des anticorps détruisent les globules rouges.
  • Synthèse des globules rouges ou érythropoïèse insuffisante : la production des globules rouges au niveau de la moelle osseuse est inadéquate. Elle conduit à l’installation d’une anémie non régénérative . Le processus chronique de la maladie entraîne un raccourcissement de la durée de vie des globules rouges, une séquestration et une diminution de la libération du fer. Les causes sont souvent liée à d’autres affections chroniques (problèmes infectieux, inflammatoires, ou cancers du sang), déficit en fer, atteinte primaire de la moelle osseuse.
  • Carence en fer par perte (saignement chronique) est une cause fréquente et réversible d’anémie. il faut apporter du fer.

Avis vétérinaire Zepetcoach

Aucune anémie n’est à prendre à la légère. Direction le vétérinaire. Le diagnostic est pointu et fait appel à une prise de sang, voir une ponction de moelle osseuse. Dans tous les cas, un complément alimentaire à base de fer et de vitamine B12 et B9 peut contribuer à réduire les symptômes. Les vétérinaires ont aussi à leur disposition, une substance qui stimule la production de globules rouges, bien connu des cyclistes et qui est employée avec beaucoup de prudence. Les corticoïdes peuvent aussi contribuer à l’amélioration, voire à la guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *