L’arthrose est une affection des articulations essentiellement caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire. L’arthrose est fréquente chez le chien.
Description
L’articulation devient raide, elle « craque »; Il peut arriver que des petits bouts de cartilage se détachent et provoquent de vives douleurs. On observe souvent une boiterie quand l’animal est « froid » c’est à dire quand il a été immobilisé un certain temps : après une sieste, une nuit de sommeil, un long trajet. La gêne peut réapparaître après un effort trop important quand la fatigue se fait sentir. Elle apparaît souvent avec l’âge (vers huit ans) en dehors d’une cause nettement précisée, ou suite à une malformation, une instabilité ou un traumatisme articulaire. les articulations intervertébrales sont caractérisées par l’apparition de douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Selon le niveau de la lésion l’animal refusera de tourner la tête , de monter les marches , de remuer la queue parfois même de bouger.
Causes possibles
Les causes d’arthrose sont multiples et variables selon les articulations. L’arthrose de la hanche par exemple est souvent une complication de la dysplasie congénitale. Les luxations mal soignées, les entorses, les traumatismes de toute sorte peuvent évoluer vers l’arthrose. Plus l’animal est lourd plus il a de chance d’en être victime. La preuve en est que les articulations les plus fréquemment atteintes sont celles sur lesquelles repose la plus grande partie du poids du corps : la hanche , le genou, l’ épaule, le coude, De nombreuses thérapeutiques sont possibles.
Retrouvez également notre article sûr qu’est ce que l’ascite chez le chien ? ou encore celui sur la prévention de l’arthrose chez le chien.
Avis vétérinaire Zepetcoach
Parlez-en avec votre vétérinaire car il existe maintenant de multiples traitement efficaces. Il ne faut pas négliger certaines mesures simples comme la mise au régime d’un animal trop lourd, la mise au repos d’un sujet trop actif ou la suppression des marches d’escalier. Les soins locaux simples et sans danger peuvent soulager partiellement l’animal : chauffage de la zone douloureuse à l’aide de massages (avec un produit type Synthol) ou d’un séchoir à cheveux , bains chauds… Les aliments complémentaires de qualité à base de chondroprotecteurs peuvent aider à la prévention et au soulagement.
Vétérinaire depuis plus de 40 ans, j’ai géré deux cliniques et acquis une vaste expérience en presse professionnelle et grand public. Actuellement, je suis le CEO de Zepetcoach et j’ai été directeur technique du site Vetofficine, tout en continuant à travailler comme vétérinaire remplaçant. J’ai également écrit de nombreux articles et ouvrages sur des sujets vétérinaires pour améliorer le bien-être des animaux.